ILLU

Terres et cépages

Les vins d'AOP Saint Chinian

Les terres délimitées par l'Appellation d'Origine Protégée Saint Chinian sont de nature argilo-calcaire.

Les parcelles en AOP du domaine se situent sur la zone la plus calcaire. Les propriétés filtrantes de cette terre garantissent l'épanouissement de la vigne, dont les racines plongent dans la terre et y puisent les nutriments nécessaires à son développement.

An image

Ce terroir rouge, aride, se compose de pinèdes et de garrigue avec les massifs d'aromates, les baies rouges et la végétation basse qui la caractérisent. La chaleur du soleil, qui brille ici plus de trois cents jours par an (Roquebrun, situé à quelques kilomètres, est la commune la plus ensoleillée de France), exalte ces parfums en cette atmosphère très odorante qui baigne les pieds de vigne.

An image

Dans le but de tirer la quintescence de cépages comme le Grenache, la Syrah ou le Mourvèdre, nous pratiquons des rendements avoisinant les 30 hectolitres par hectare, la limite fixée par la réglementation européenne étant de 50 hectolitres par hectare. Les raisins libèrent alors leur potentiel aromatique et structurant dans un vin que nous nous efforçons de modeler à travers un élevage en cave spécifique (voir au Caveau, dans les descriptifs). La Syrah et le Grenache donnent des vins très aromatiques, ronds et aptes à vieillir. Le Mourvèdre, présent dans la cuvée "Le Soleiller", apporte du caractère et corse l'ensemble.

Le rosé AOP Saint Chinian : les parcelles de Syrah et de Grenache dont nous tirons le rosé, sont situées en bordure des terres des AOP Saint Chinian. Avec une superbe robe rose bonbon, sa souplesse et sa puissance aromatique, ce rosé reste rond, fruité et rafraîchissant en bouche.

Les vins de pays de l'Hérault

Le Blanc de blancs : initialement à base de Marsanne et de Viognier et d'un peu de Chardonnay, nous avons choisi de planter du Rolle et du Viognier afin d'en augmenter sa présence. Nous pouvons maintenant disposer d'un vin blanc plutôt destiné à la vente en BiBs et mettre plus de caractère en bouteille. 

Le rosé IGP, issu de Carignan, Grenache et Cinsault, colle maintenant un peu plus aux modes en vigueur : robe pâle, fraîcheur et grande buvabilité.