ILLU

Historique

Une histoire de famille, de terre et d'amour du vin depuis 5 générations... 

Les débuts

En 1870, Pierre Comps, originaire de Vieussan, vient s'installer définitivement à Puisserguier, après plusieurs années passées à effectuer des travaux saisonniers au "pays bas", comme on appelle alors la plaine biterroise. 
Cantonnier sur le chantier de la route de Béziers, il fait l'acquisition d'une parcelle à proximité et emploie le temps qui lui reste après la journée au travail de sa vigne. 
Un peu plus tard, excédé, le chef de chantier lui demande un jour de choisir, ce sera la vigne. Et le vin que l'on en fait. Les structures coopératives sont encore loin de voir le jour, il faut donc s’accommoder de la place et des moyens que l'on a... 

On prend racine

En 1932, afin de disposer de plus d'espace, il fait l'acquisition du domaine actuel, en bordure du village. Cela nécessite de rassembler tout l'argent disponible des membres de la famille, jusqu'à son petit-fils Pierre qui donnera ses économies de garçon de 12 ans. 
Celui-ci, à l'âge de 17 ans, se retrouve à diriger le domaine, prenant précocement le relais de son père Pierre-François, sous l'œil vigilant du grand-père. 
La famille traverse à force de courage, de travail et d'abnégation les différentes crises économiques, climatiques et sanitaires au fil des décennies, tout en parvenant à s'agrandir. 
Vient alors le temps des virages à prendre... ou pas. Au milieu des années 70, Pierre voit des perspectives dans la bouteille alors qu'autour de lui, le vin se vent essentiellement au négoce. 
Il voit également que l'amélioration de la qualité des vins est, pour l’avenir, inévitable. Il plante d'abord de la Syrah, puis du Grenache noir et entame un ré-encépagement qualitatif de ses vignes. 

Croître et embellir

Lorsque naît l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint Chinian, il y a 40 ans, il est le premier à en déclarer à Puisserguier. Son fils Jean-Pierre aide autant qu'il le peut, tout en faisant carrière dans l'enseignement supérieur, il amène notamment des progrès techniques comme ce prototype de refroidisseur que l'on peut encore voir dans la cave de vinification. 
Sa fille Maryse, infirmière, contribue également au travail de la vigne et de la cave. Juliette, son épouse, de tous les combats, assure la vente, les comptes, le travail de l’ombre. 

Le présent pour préparer le futur 

Les petits-enfants Jean-Christophe, œnologue, et Pierre-François, rienologue, sont aujourd’hui à la tête du domaine, avançant entre tradition et modernité : 
- l’utilisation de la technologie en cave (utilisation du froid, d’enzymes, suivi analytique, etc. ) 
et
- des choix forts à la vigne (élimination des herbicides, confusion sexuelle, suivi des cultures par un technicien indépendant des fournisseurs de produits phytosanitaires, etc. ). 
Notre domaine, dont le travail est reconnu depuis des années par des instances comme le Guide Hachette, le Concours général Agricole ou le Concours des Vignerons indépendants, propose des vins IGP et AOP Saint Chinian, en bouteilles, en magnums, en BiB et au pistolet à la buvette.
Nous aimons l’idée de servir également les clients qui viennent nous voir avec une bouteille d’eau minérale à remplir et ceux qui nous prennent plusieurs cartons d’un coup.