Une agriculture raisonnée

 

LOCA-VITI CONSULTING

Claude Cossi CHEDEME

Ingénieur Agronome

Docteur en Agro-Economie

Consultant en Viticulture  Intégrée et Bio

 

Deux objectifs fondamentaux visés dans la mise en œuvre de la Viticulture Intégrée et Bio :

 

1- Produire des raisins de bonne qualité pour le meilleur du vin tout en appliquant les méthodes écologiquement plus saines

 

    Pour cela, nous intervenons au niveau de la vigne depuis l'amont (analyse de la terre, choix du porte-greffe et du clone , etc pour plantation,) jusqu'à la vendange avec des visites de parcelles tous les 15 jours pour faire des observations et des comptages. Ainsi nous pouvons déceler à temps les anomalies et réagir éventuellement avec des moyens préventifs et le cas échéant de façon curative.

    Nous tenons compte des seuils de nuisibilité dans nos prises de décision. La Modélisation et les Avertissements Agricoles font partie des outils que nous employons.

    Ce faisant, nous cherchons à obtenir des raisins de bonne qualité et à réduire les effets indésirables et non intentionnels des produits de protection de la vigne afin de préserver l'environnement et  la santé humaine.

 

2- Réduire considérablement les coûts de production

 

   En tenant compte des seuils de nuisibilité, nous arrivons à éviter à l'Exploitant des traitements inutiles  et à proposer des produits adéquats selon le cépage, le stade phénologique, l'histoire de la parcelle, etc. Dans le choix des produits, nous prenons en considération le rapport qualité / prix

     En fin de compte, nous contribuons à minimiser les coûts de production au niveau de l'Exploitation avec la réduction du nombre de traitements, du coût des produits, du volume d'heures en main-d'oeuvre, du volume de carburant, du coût des amortissements du matériel, etc.

         Ce qui est certain, c'est que les frais de prestation de service du Consultant ne constituent pas un surcoût pour l'Exploitation.

   

mobile : 06 24 16 49 34

 Contact :     email : checoclo@gmail.com