Terres et cépages

Les vins d'AOC Saint Chinian

Les terres délimitées par l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint Chinian sont de nature argilo-calcaire.

Les parcelles en AOC du domaine se situent sur la zone la plus calcaire. Les propriétés filtrantes de cette terre garantissent l'épanouissement de la vigne, dont les racines plongent dans la terre et y puisent les nutriments nécessaires à son développement.

 

Ce terroir rouge, aride, se compose de pinèdes et de garrigue avec les massifs d'aromates, les baies rouges et la végétation basse qui la caractérisent. La chaleur du soleil, qui brille ici plus de trois cents jours par an (Roquebrun, situé à quelques kilomètres, est la commune la plus ensoleillée de France), exalte ces parfums en cette atmosphère très odorante qui baigne les pieds de vigne.

 

Dans le but de tirer la quintescence de cépages comme le Grenache, la Syrah ou le Mourvèdre, nous pratiquons des rendements avoisinant les 30 hectolitres par hectare, la limite fixée par la réglementation européenne étant de 50 hectolitres par hectare. Les raisins libèrent alors leur potentiel aromatique et structurant dans un vin que nous nous efforçons de modeler à travers un élevage en cave spécifique (voir au Caveau, dans les descriptifs). La Syrah et le Grenache donnent des vins très aromatiques, ronds et aptes à vieillir. Le Mourvèdre, présent dans la cuvée "Le Soleiller", apporte du caractère et corse l'ensemble.

 

Les vins de pays de l'Hérault

Le Blanc de blancs : à base de Marsanne et de Viognier, des cépages relativement méconnus du public et un peu oubliés des producteurs. L'emploi de ces cépages donne au Blanc de blancs son caractère original et ... confidentiel.

La Syrah Rosé : les parcelles de Syrah dont nous tirons le rosé, sont situées en bordure des terresdes AOC Saint Chinian. Avec une superbe robe rose vif, sa souplesse et sa puissance aromatique, ce rosé issu de saignée reste fruité et rafraîchissant en bouche.